Les évenements:
Meilleurs Voeux
Tout comme la dinde aux marrons, nos vœux sont bien farcis d'humour et de bienveillance ! ? Que vos fêtes soient aussi pétillantes que le champagne et aussi lumineuses que les guirlandes de Noël. ? Merci d'être les ingrédients essentiels de notre recette du succès !
Passez d'excellentes fêtes, pleines de rires, de gourmandises, et de moments inoubliables. On se retrouve en 2024 pour de nouvelles aventures professionnelles aussi palpitantes qu'un feu d'artifice !
Joyeuses fêtes à vous et à tous vos proches !
Bien amicalement,
Nouveaux locaux
AUSPAC & Pass Nord ont le plaisir de vous informer de leur partenariat en mutualisant les locaux de la zone des Cassis de Koné.
Nous nous sommes regroupés autour d’un même socle commun de valeurs: la transparence, la qualité, la proximité et la collaboration équitable.
Cette synergie vous offre “S’PASS” de formation afin de vous y recevoir et profiter des nombreuses formations sur les thèmes qui vous concernent: santé et sécurité au travail.
Les matinées de la Prévention
C’est une superbe matinée de la prévention organisée par la direction du travail et de l'emploi qui s’est déroulée ce matin afin de nous présenter la réglementation concernant 2 thèmes qui nous tiennent à cœur chez PASS Nord.
I. Loi du Pays favorisant l'égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes construite sur 3 axes :
i. La lutte contre le sexisme, les stéréotypes de genre, la discrimination.
ii. L’égalité de rémunération : un plan pour l’égalité professionnelle réelle.
iii. La parentalité et l’entreprise.
PASS Nord peut vous accompagner à la mise en place cette démarche règlementaire.
Entre autres points, il y une obligation de désignation (pour les entreprises à partir de 11 salariés) d’un Délégué à la Lutte contre le Sexisme au travail (DLS).
Dès janvier 2024 PASS Nord organise une formation inter-entreprises à Koné Devenir Délégué à la Lutte contre le Sexisme au travail (DLS). C’est une excellente nouvelle pour les PME de la Province Nord qui ont besoin de former 1 délégué !
En ce qui concerne les plus grandes entreprises qui doivent former plusieurs délégués en fonction de leur nombre de salariés il est également possible de l’organiser en intra entreprise.
II. Les boites/trousses de secours
Depuis 2019 PASS Nord a formé et recyclé environ 1200 Sauveteur Secouriste du Travail en Province Nord, on peut dire que la famille des secouristes s’agrandit !
i. À chaque formation effectuée au sein d’une entreprise, les salariés et moi-même avons cherché les trousses, vérifié leur contenu et émis des recommandations.
ii. À la demande de certaines entreprises j'ai également conseillé à la composition de ces trousses, à la mise en place d’un suivi périodique, de la possibilité d’y ajouter des moyens de secours spécifiques en lien avec le secteur de l’activité de l’entreprise (finalisé avec aval du SMIT).
PASS Nord est votre partenaire de proximité dans le Nord, nous sommes ravis de continuer le travail avec nos clients afin de maintenir la santé et la sécurité de tous les travailleurs.
Pour obtenir des renseignements, textes et réglementation, organisation de la formation, n’hésitez pas à me contacter.
Frédérique GAY-LANCERMIN.
Préventical 2023 - Bilan du salon de la prévention.
Tout d’abord un grand merci à l’ensemble des personnes qui a contribué de près ou de loin à garantir le succès de cette 5ème édition !
Au total ce sont 26 stands d’exposition de produits novateurs ou de conseils en Santé et Sécurité au Travail avec les objectifs de proposer aux visiteurs des outils et moyens pour améliorer les conditions de travail des travailleurs et de réduire les expositions aux accidents du travail et maladies professionnelles qui étaient en place.
En parallèle du salon, des Experts du GPSST, de la DTE, de la CAFAT, du SMIT ont animées 16 conférences sur le thème de Prévenir coûte moins cher que guérir.
Au cours de ces 2 journées, nous évaluons la fréquentation à environ 2 000 personnes ; la salle de conférence pouvait accueillir 100 personnes assises et pour les ¾ de ces conférences de nombreuses personnes étaient debout et les allées du salon étaient toujours fréquentées.
Nous sommes évidemment très satisfaits de cet événement très important pour la prévention en Nouvelle Calédonie et pour la synergie créée entre les exposants, les visiteurs, les institutions et les experts.
MERCI et rendez-vous en 2024 !
Préventical
Le GPSST (Groupement des Professionnels de la Santé et de la Sécurité au Travail) organise en partenariat avec le MEDEF, la 5ème édition du Salon Préventical les 27 et 28 avril à la maison des artisans.
Ce salon de la Prévention en Nouvelle Calédonie permet de mettre en relation des exposants spécialisés dans les domaines de la Santé et de la Sécurité au Travail avec les décideurs d’entreprises (Chargés de Prévention et de Sécurité, RH, Employeurs, représentants du personnel et toutes autres personnes intéressées par ces thématiques).
Comme lors des éditions précédentes, des conférences sur le thème « Prévenir coûte moins cher que guérir » seront présentées au cours de ces 2 journées ; chaque conférence dure 15 à 20 minutes suivie d’un échange avec la salle de 15 à 25 minutes. Entre chaque conférence, les visiteurs peuvent échanger avec le conférencier ou avec les exposants.