BP1862 98860 Koné +687 842 842 / +687 710 622

Formation Alimentation & travail posté

logo Alimentation & travail posté

Alimentation & travail posté

De nombreuses études démontrent que cette population de travailleurs est plus à risque de développer certaines maladies chroniques, telles que des troubles du sommeil, des maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie mais aussi certains cancers.

L’alternance des rythmes de travail a un effet perturbateur sur le rythme circadien, ce qui entraîne des troubles au niveau du sommeil, de l’hygiène de vie et du rythme biologique (horloge interne).

L’hygiène de vie de ces travailleurs explique aussi, en partie, ces risques plus élevés. Il a été démontré que beaucoup de travailleurs à horaire décalé faisaient moins de sport et avaient une alimentation déséquilibrée et déstructurée : tendance aux grignotages, tendance à sauter des repas, consommation de beaucoup d’aliments gras et sucrés, notamment des boissons sucrées et/ou énergisantes.

Toutefois, de bonnes habitudes de vie peuvent aider les travailleurs à s’adapter à ce rythme et à limiter les risques de maladies, mais aussi d’éventuels accidents.


Objectifs de la formation :

À l’issue de la sensibilisation l’apprenant sera en capacité :

  • d’identifier les 4 groupes alimentaires,

  • de calculer son IMC

  • de constituer un repas équilibré.