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Formation Délégué à la Lutte contre le Sexisme au travail - DLS

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Délégué à la Lutte contre le Sexisme au travail - DLS

Le sexisme est clairement défini (lp. 115-9) : « Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

  • Les sanctions encourues font l’objet d’un affichage obligatoire dans l’entreprise et figurent au sein du RI en tant que mentions obligatoires.

  • Le délégué à la lutte contre le sexisme au travail (DLS) participe au contrôle de cette obligation avec le concours de l’IT

Qu'il s'agisse de l'affaire #meToo, celle de la ligue du LOL, ou encore de nombreuses plaintes portant sur des personnalités politiques ou du monde de l'entrepreneuriat, le harcèlement, et plus particulièrement le harcèlement sexuel est un fléau qui fait de plus en plus parler de lui.

Réflexions inappropriées, gestes déplacés, sexisme au travail, promotions en échange de faveurs... tous ces comportements sont punis par la loi.

Côté salarié : Suis-je bien victime ou témoin d’un harcèlement sexuel ? Comment et à qui le signaler dans l’entreprise ? Sur qui m’appuyer dans et en dehors de l’entreprise ?
Côté employeur : quelles actions mener pour satisfaire à mon obligation de prévention ? Comment agir concrètement suite à un signalement ? Comment procéder à une enquête interne ? Comment assurer la poursuite des relations de travail au cours de l’enquête et à l’issue de celle-ci ?
Autant de questions qui trouvent dans cette formation des réponses adaptées.


Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation l’apprenant sera en capacité de

  • contrôler les obligations d’affichage obligatoires dans l’entreprise avec la mention des sanctions dans le Règlement Intérieur.

  • soutenir l’orientation et l’accompagnement des salariés (victime, auteur ou témoin) qui en formulent la demande (fait de harcèlement ou agissements sexistes)

  • connaître et d’utiliser les dispositifs de prévention et de lutte existants.

  • d’animer et d’organiser des actions de sensibilisation, d’information et de prévention autant que de besoin (minimum 2 fois par an)

    Pour le Délégué à la Lutte contre le Sexisme au travail , vous serez capable d’assurer votre nouvelle mission en concertation avec tous les acteurs de votre entreprise.